Par Ed Kroft, Président
Récipiendaire de la médaille Geldert 2019 — Larry Margetish de Victoria
Le Comité Geldert de la Société royale de philatélie du Canada (SRPC) peut décerner, chaque année, une médaille qui récompense le meilleur article publié dans Le philatéliste canadien.
Je suis heureux de vous informer que le Comité Geldert a arrêté son choix sur l’article « The Story behind Canada’s 12c Parliament Stamp » (volume 70, no 2, mars-avril 2019). Félicitations à Larry Margetish de Victoria. Le Comité a fait l’éloge de cet article pour la finesse de son écriture, l’originalité et les détails de la recherche, un récit intéressant agrémenté d’illustrations pertinentes sur un timbre élisabéthain courant important et sa remarquable contribution générale à la littérature philatélique canadienne traditionnelle.
La médaille Geldert a été instituée par Phyllis Geldert à la mémoire de son mari, George M. « Mac » Geldert, FRPSC et ancien président de La Société royale de philatélie du Canada (1958-1967). Elle-même remarquable philatéliste, Mme Geldert a œuvré à de nombreuses facettes du travail de La SRPC. Elle a été du nombre de ses directeurs de 1967 à 1978 et directrice administrative pendant trois ans. Elle a été élue Fellow (FRPSC) de La Royale en 1968 et est décédée le 23 août 2000.
Les membres du Comité sont : moi-même, Kevin O’Reilly, FSRPC, et George Pepall, FSRPC. Charles Verge, membre de longue date de La SRPC s’est retiré en 2019 et La SRPC le remercie de ses services.
La médaille sera remise à l’assemblée générale annuelle de La SRPC, à Fredericton, en juin. Un communiqué de presse sera également publié à cet égard.
Activités du conseil d’administration de La SRPC
Notre prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu le 30 mars 2020 par téléconférence. Le conseil et d’autres bénévoles dévoués traiteront d’une variété de sujets relatifs au fonctionnement de La SRPC. Une fois approuvés, les procès-verbaux des réunions sont affichés dans le site Web de La SRPC, http://www.rpsc.org. Une réunion du conseil aura également lieu en juin 2020. LA SRPC devra pourvoir le poste de trésorier lorsque le très efficace Stuart Keeley démissionnera au début de 2021. Veuillez donc prendre contact avec moi si ce poste bénévole vous intéresse ou si vous connaissez une personne capable de l’occuper.
Plan stratégique de La SRPC et demande de statut d’organisme de bienfaisance
Le CA poursuit la discussion sur la mise en œuvre du plan stratégique pendant que l’Agence du revenu du Canada étudie la demande de statut d’organisme de bienfaisance de La SRPC en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada.
Royal 2020 Royale — 19 au 21 juin 2020 — Fredericton, Nouveau-Brunswick
Faites vos réservations maintenant avant que les places ne disparaissent !
Fredericton Inn
1315, rue Regent
Fredericton, NB
Pour obtenir de l’information, veuillez vous adresser à Rob Lunn (506) 460-2159.
Rob Lunn, président du congrès, m’a assuré que la planification va bon train. Toutes les tables des négociants sont réservées, nous avons reçu des offres formidables de commanditaires et des demandes d’inscription arrivent régulièrement.
Programme de reconnaissance des bénévoles de La SRPC — continuez à proposer des candidatures !
L’année dernière, La SRPC a rendu hommage à 22 personnes de partout au Canada et à leur contribution à notre loisir. Nous avons reçu quelques candidatures, mais nous en espérons davantage ! S’il vous plaît, proposez des candidatures afin que nous augmentions le nombre de bénévoles émérites à l’AGA de 2020, à Fredericton.
L’avenir de la philatélie — Robert Zeigler, président de l’American Philatelic Society
Le numéro de février 2020 de l’American Philatelist contient un article très réfléchi sur « les plus et les moins de l’avenir de la philatélie ». Il formule des observations sur les collectionneurs et la diversité croissante de notre passe-temps. Il affirme également que l’avenir de la collection de timbres et de l’histoire postale est brillant en raison de la technologie informatique et du potentiel de notre loisir d’accueillir des gens différents.
Il semble y avoir des membres de La SRPC partout
J’aime rencontrer des collectionneurs de timbres et parler avec eux, peu importe où je suis. Au début de février, j’ai été juge à l’exposition philatélique internationale de Sarasota (une excellente exposition) et j’ai eu le plaisir de rencontrer Roy Houtby, un collectionneur de St Catherines ainsi que d’autres collectionneurs et exposants de La SRPC, comme Bob Carswell, Jack Forbes, Robin Moore et Stuart Reddington. Plus tard, ce même mois, j’étais à une exposition de cartes postales (aussi une excellente exposition) et j’ai rencontré 40 collègues philatélistes et membres de La SRPC. La même journée, à des kilomètres de là, dans le centre-ville de Toronto, j’ai croisé d’autres membres de La SRPC au marché St Lawrence à la recherche d’éphémères et de trésors philatéliques.
Orapex 2020, les 2 et 3 mai 2020
ORAPEX est l’exposition philatélique du Centre RA d’Ottawa. L’année 2020 marquera la 59e édition de cette exposition gérée par des bénévoles du RA Stamp Club, de l’Amicale des philatélistes de l’Outaouais, de la Société philatélique d’Ottawa et d’autres sociétés et organisations reliées. ORAPEX est l’une des rares expositions philatéliques nationales organisées annuellement au Canada et fait partie de la « World Series of Philately » de l’American Philatelic Society.
Centre RA,
2451 Riverside Dr.
Ottawa, Ontario
Samedi de 10 h à 18 h, dimanche de 10 h à 16 h
Admission et stationnement gratuits.
Chaque année, ORAPEX exploite un thème. Celui de 2020 sera Sujets particuliers, thématique et courrier illustré.
ORAPEX est fière d’accueillir environ 40 marchands de timbres-poste à sa bourse et a organisé une impressionnante série de réunions de sociétés, de séminaires et de groupes d’étude. Amenez vos enfants à l’espace jeunesse afin de les initier à la collection ! La réception de remise des prix est l’un des moments phares de la fin de semaine et une belle occasion pour tous de socialiser alors que les collections auront été jugées. (Vous pourrez vous procurer des billets pour la réception à l’accueil.)
Canpex 2020 — du 31 octobre au 1er novembre 2020
CANPEX est l’acronyme de CAnadian National Philatelic EXhibition, inaugurée en 2016. L’exposition est organisée par le Middlesex Stamp Club et tenue par des bénévoles de divers clubs philatéliques du sud de l’Ontario ainsi que des organisations et sociétés philatéliques pertinentes. CANPEX est du nombre des quelques expositions et marchés philatéliques nationaux qui ont lieu annuellement au Canada. Elle est sanctionnée par La SRPC et fait partie de la « World Series of Philately » de l’American Philatelic Society.
Chaque année, elle souligne un évènement important ou un tournant dans l’histoire de la philatélie. Ainsi, London peut être fière de son histoire sportive. Le Livre Guinness des records reconnaît le parc Labatt comme le « plus grand terrain de baseball en exploitation continue au monde »; son histoire remonte à 1877. D’autres équipes sportives se sont taillé une place dans l’histoire, du club de baseball London Tecumsehs au club de hockey London Knights. En outre, la Western Ontario Secondary School Athletic Association (WOSSA) célèbre son 100e anniversaire en 2020.
Du 31 octobre au 1er novembre 2020
The Hellenic Community Centre
133 Southdale Rd. West
London, Ontario
Samedi de 10 h à 17 h, dimanche de 10 h à 16 h.
Admission et stationnement gratuits, casse-croûte.
Major Richard K. Malott, CD, FRPSL, FSRPC, FCAS, OTB (1927-2020)
Charles Verge m’a transmis ce qui suit à la mémoire de Dick.
Beaucoup parmi vous ont connu Dick Mallot, l’aérophilatéliste canadien le plus proéminent. Il a fait carrière au sein de l’Aviation canadienne et, à sa retraite, a travaillé au Musée canadien de la guerre, où il a joué un rôle important dans la collecte de documents sur les médailles de la Croix de Victoria du Canada.
- K. Mallott en 1983
Dick a commencé à faire de la recherche et de la collection sur le courrier aérien canadien dans les années 1950 et a pu interviewer plusieurs pilotes, pionniers des vols postaux. Il a monté des collections remarquables, comme « Canadian Pioneer and Semi-Official Air Mail Flown Covers » et « Canadian Interrupted Covers » qui lui ont valu douze grandes médailles et cinq médailles d’or à des expositions de la Fédération internationale de philatélie (FIP) ainsi que de nombreux prix de sociétés aérophilatéliques canadiennes et américaines.
Il était très engagé dans la philatélie organisée. En plus de servir en tant que commissaire canadien ou juge à plus de 20 expositions philatéliques internationales de la FIP, il a été directeur et directeur administratif de La Société royale de philatélie du Canada, président sortant de la Société canadienne d’aérophilatélie et ancien délégué canadien auprès Commission de la FIP pour l’astrophilatélie. Il est demeuré actif en philatélie jusqu’à très récemment : il été juge à ORAPEX, à Ottawa en 2018, et a siégé au comité organisateur d’ORAPEX 2019. Il a aussi été rédacteur en chef de la première édition de The Air Mails of Canada and Newfoundland et a participé à la sixième édition de The American Air Mail Catalogue.
Il a par ailleurs été élu membre de l’Aerophilatelic Hall of Fame en 1996. Entre autres honneurs philatéliques, il a été reçu fellow de La Société royale de philatélie du Canada (1986) et fellow de la Royal Philatelic Society of London (2005). En 2006, il a reçu le British North America Philatelic Society Life Time Achievement Award. Il a obtenu une épinglette d’or de la Fédération internationale des sociétés aérophilatéliques (FISA) pour « ses services et son dévouement à l’égard de l’aérophilatélie et de l’astrophilatélie » en 2009.
- K. Mallott en 2019
Une biographie philatélique détaillée de Dick a été déposée dans le site Web de la Société canadienne d’aérophilatélie au www.aerophilately.ca.
La Postal History Society of Canada (PHSC)
La PHSC est affiliée à La SRPC. Elle est vouée à l’étude de l’histoire postale du Canda et des premières colonies d’Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1972 en tant que Postal History Society of Ontario et son nom a été changé en juin 1977 pour témoigner de l’élargissement de son champ d’étude et de son envergure. Il s’agit d’une société à but non lucratif constituée d’étudiants en histoire postale de tous niveaux et de toute expérience. Elle fait la promotion de la communication et de la dissémination de l’information parmi ses membres et en compte actuellement environ 410 au Canada, aux États-Unis et de par le monde. Plus de 300 personnes sont inscrites sur son site, qui est
Garfield Portch — Introduction à l’expertise philatélique
Un cours de deux jours que Garfield Portch donnera pour l’American Philatelic Society
Le lundi 22 et le mardi 23 juin 2020
Garfield Portch est président de la Vincent Graves Greene Philatelic Research Foundation et agit à titre d’expert au sein de son comité d’experts.
Il est actif en philatélie depuis plus de 50 ans et membre de plusieurs sociétés philatéliques : Société royale de philatélie du Canada (fellow), British North America Philatelic Society (membre émérite), Canadian Philatelic Society of Great Britain, American Association of Philatelic Exhibitors, Philatelic Specialists Society of Canada et le West Toronto Stamp Club.
Garfield est un exposant philatélique accompli. Il a gagné des médailles d’or à diverses expositions de timbres Petite reine du Canada (1870 à 1897) et pour l’histoire postale de Toronto de 1793 à 1901. Il a aussi grandement participé à l’organisation de plusieurs expositions philatéliques, dont STAMPEX 2003, 2004, 2005, Ameristamp Expo 2006, ROYAL * 2007* ROYALE et récemment, ROYAL * 2019 * ROYALE.
CAPEX 2022
Le Canada sera l’hôte d’une exposition internationale de quatre jours – Capex 22 – dans la région du Grand Toronto en juin 2022. Le lieu et les dates n’ont pas encore été déterminés, mais une chose est sûre, Capex 22 comportera deux classes dont 400 collections d’un cadre et une sur la littérature philatélique. L’exposition est organisée par la Canadian Association of Philatelic Exhibitions et sera tenue par La Société royale de philatélie du Canada sous les auspices de la Federación Interamericana de Filatelia (FIAF).
S’il vous plaît, devenez bénévoles et aidez La SRPC
Dans chaque numéro, je fais le même appel. Nous aimons tous notre loisir et y consacrons tout le temps que nous pouvons, et ce, de bien des façons. Je demande à ceux qui ne sont affiliés à aucun club de se joindre à un club local et à La SRPC. Je lance aussi un appel aux membres de La SRPC afin qu’ils nous aident de toutes les façons possibles. Sans bénévoles, votre société et votre loisir ne peuvent prospérer.
Cordialement,
Ed
Edwin G. Kroft, Q.C.