Par Ed Kroft,
Président RPSC
Bonjour à tous! J’espère que vous et vos proches avez passé le temps des fêtes dans la joie et en pleine forme; voilà donc ce que je vous souhaite pour la nouvelle année, joie et santé. Le temps des fêtes est un moment de choix pour nous amuser à pratiquer notre passe-temps préféré et peut-être nous lancer dans un nouveau domaine de collection ou dépoussiérer ceux que nous avons laissés de côté. Dernièrement, je me suis mis à collectionner des cartes postales ayant un lien avec les domaines de collections et d’exposition de timbres qui me plaisent. Je les utilise lorsque j’assemble une collection que je veux exposer afin d’étoffer le récit.
Technologie et collection de timbres – raviver notre passe-temps
En septembre 2019, j’ai eu le plaisir de lire un article intéressant de la BBC News intitulé,
« Tech-savvy stamp collectors energise an old hobby » (Des philatélistes branchés énergisent un ancien passe-temps). L’article parle d’Anita Lo, une collectionneuse de 26 ans et dit ce qui suit : « Sans surprise, en tant que nouvelle collectionneuse, Anita a adopté une approche numérique pour son nouveau passe-temps. Elle affiche ses collections sur Instagram et sur WhatsApp et consulte un catalogue en ligne pour chercher des timbres selon les prix ou les pays au lieu de s’en remettre à la copie papier traditionnelle offerte dans les encans. Toutefois, son passe-temps au cachet vieillot a fait sourciller ses pairs et elle avoue que la réputation de « timbré » qu’on y attache lui inspire parfois des sentiments contradictoires.
Anita déclare « Je m’intéresse à ce passe-temps et je l’aime, mais je ne vais pas aux grands salons et je ne me joindrais jamais à un club ou à une société; j’ai le sentiment qu’on y trouve plein de gens de l’âge de mes parents, un peu accros, et je ne veux pas être perçue de cette façon. Parce que je ne connais personne de mon âge qui le pratique, c’est un passe-temps auquel je m’adonne principalement seule ».
Très éclairant pour ceux d’entre nous qui tentent d’atteindre de jeunes collectionneurs.
L’article parle également de Graham Beck et de son canal YouTube, Exploring Stamps, qui nous informe que : « À ce jour, il a téléchargé 70 vidéos où on le voit choisir un timbre au hasard et parler de l’histoire qui se cache derrière lui; son périple l’a mené vers un volcan en Islande, les trois statues de la liberté, à New York, à Paris et à Las Vegas. Pour ce natif d’Afrique du Sud vivant maintenant à New York, c’est l’histoire derrière le timbre qui interpelle la nouvelle race de philatélistes (on appelle ainsi les collectionneurs de timbres) plutôt que les types particuliers de papier et les styles d’impressions qui font souvent l’enthousiasme de ceux de la vieille école ». Allez voir ses vidéos sur YouTube!
John Lennon, Freddie Mercury et la collection de timbres
J’ai visité le musée de la philatélie du Smithsonian en juin dernier et l’album de timbres de John Lennon y était exposé. J’ai pris quelques photos pour vous offrir le plaisir de les regarder. J’ai aussi appris que Freddie Mercury, le chanteur principal du groupe Queen, qui était un collectionneur passionné dans son enfance, a confié son album aux bons soins de son père lorsqu’il est parti étudier au collège des arts. J’ai lu que son album était l’un des rares effets personnels qui n’ont pas été brûlés à sa mort (conformément à sa fois zoroastrienne) et qu’il serait maintenant la propriété du London’s National Postal Museum & Archive. Savez-vous si d’autres albums ayant appartenu à des personnages célèbres sont exposés quelque part?
Séminaires de La SRPC sur la collection de timbres
Nos membres aiment toujours assister à un séminaire sur des aspects de la philatélie. La Société royale de philatélie du Canada (SRPC) invite des volontaires à monter une présentation PowerPoint pour la projeter dans les clubs et aux expositions philatéliques. À la fin de septembre 2019, j’ai donné une présentation à Vanpex sur l’utilisation d’une page de titre et d’un résumé lorsque nous exposons nos collections de timbres. Je suis certain que bon nombre d’entre vous seraient intéressés par des sujets, comme la planification successorale pour vos collections. Y a-t-il des volontaires? D’autres sujets? S’il vous plaît, dites-le-moi!
Activités du conseil d’administration de La SRPC
Notre plus récente réunion du conseil d’administration a eu lieu le 24 novembre 2019 par téléconférence. Le conseil et d’autres bénévoles dévoués ont discuté d’une variété de sujets relatifs au fonctionnement de La SRPC. Une fois approuvés, les procès-verbaux des réunions sont affichés dans le site Web de La SRPC, www.rpsc.org. La prochaine réunion du conseil est prévue en février 2020.
Information et articles pour l’infolettre de La SRPC incluant la liste et les nouvelles des sections de clubs
Je suis heureux que beaucoup parmi vous m’aient déclaré, ainsi qu’à d’autres membres du conseil, qu’ils aiment recevoir l’infolettre de La SRPC. Nous nous efforçons toujours d’attirer de nouveaux membres à La SRPC et de nouveaux collectionneurs à notre loisir. Si vous désirez écrire un article pour l’infolettre de La SRPC, veuillez prendre contact avec moi ou avec Mike Walsh : mwalsh@vaxxine.com
Le philatéliste canadien publie une liste des sections de clubs tous les deux mois. La SRPC souhaite voir davantage de collectionneurs assister aux réunions des sections de clubs. Nous espérons que l’infolettre sera utile à cet égard et qu’elle comportera les renseignements nécessaires sur les réunions, y compris les noms des conférenciers et les lieux de réunions.
Meilleurs vœux pour 2020
Amusez-vous bien dans les prochains mois. Il y aura des expositions philatéliques locales, régionales et nationales partout au Canada, une exposition internationale à Londres et la Royale, en juin, à Fredericton.
Je vous souhaite, de même qu’à vos êtres chers, un joyeux temps des fêtes, la santé, une nouvelle année heureuse et toutes les bonnes choses à venir.
Cordialement,
Ed