par Jesse Robitaille
La Société royale de philatélie du Canada (SRPC) et l’American Philatelic Society (APS) ont décidé d’un partenariat qui prendra effet au congrès de la Royale/Royal 2019 en juin. La 91e exposition de la SRPC – qui aura lieu les 21-23 juin à Mississauga – est la première étape d’un projet destiné à culminer avec une exposition quasi-internationale en 2021, à mi-chemin entre l’exposition mondiale qui a eu lieu à New-York il y a trois ans et celle à venir à Boston en 2026.
« Ce dont il est question ici est d’établir avec la SRPC ce que je considère une entrée dans la communauté mondiale » selon le Directeur Exécutif de l’APS, Scott English. Celui-ci est en poste depuis presque quatre ans avant l’exposition philatélique à Grand Rapids, Mi en août 2015.
« Le partenariat ira bien au-delà des liens que partage déjà l’APS avec des organisations internationales telle que la Royal Philatelic Society London (RPSL) » a ajouté English.
Nous avons reconnu les expositions du World Series of Philately (WSP) qui ont lieu en Grande-Bretagne, mais nous ne sommes jamais allés plus loin.
Plutôt qu’un simple « échange mutuel avantageux d’expositions » – ce que l’APS partage avec le Canada qui accueille chaque année quelques expositions du WSP – le projet est de favoriser « un partenariat à grande échelle afin de promouvoir le hobby à travers le monde et d’ouvrir grande les portes à tous ceux qui seraient intéressés à se joindre à nous » a-t-il ajouté.
« Ce serait une approche plus globale que ce que nous avons fait jusqu’à présent. »
Le partenariat débutera en juin avec la première de plusieurs expositions conjointes. L’APS enverra Scott Tiffney, directeur de l’information, au congrès de la Royale/Royal en juin où il sera présent à une table de vente; il dirigera un séminaire sur l’American Philatelic Research Library dont il en est le directeur.
Tiffney a aussi fait une présentation au congrès de la British North America Philatelic Society (BNAPS) à Québec l’an dernier.
En retour, la SRPC va aussi envoyer des représentants aux principales expositions américaines à partir de cet automne.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LA SRPC
Du point de vue de la SRPC, ce partenariat cadre parfaitement avec le nouveau plan stratégique présenté l’an dernier au congrès de la Royale/Royal 2019 à St. Catharines ON.
La Direction de la société canadienne souhaite « offrir un attrait au sens le plus large » selon le président de la SRPC, Ed Kroft qui ajoute : « nous avons besoin d’augmenter le nombre de membres parce que nous voulons offrir plus de services à plus de gens ».
« À cause des liens culturels et géographiques entre les deux pays, les plans de l’APS conviennent parfaitement au Canada » a ajouté Kroft.
« Nous allons aux expositions les uns des autres et notre dollar vaut moins que le dollar américain, alors si les Américains veulent venir au Canada, assister à nos expositions, fréquenter nos négociants et offrir du matériel à nos membres, alors ils sont les bienvenus ».
Kroft est aussi le président-sortant la Society of Israel Philatelists (SIP) et a travaillé avec les Anglais et l’APS au cours de son mandat à la tête de la SIP, laquelle a été la première société à utiliser le siège social de l’APS à Bellefonte, Pa comme bureau-chef.
« Ces partenariats nationaux et internationaux, a-t-il ajouté, sont vitaux pour l’avancement de notre hobby ».
« Les organisations philatéliques doivent coopérer afin de soutenir ce passe-temps et d’attirer de nouveaux membre, dit-il, et il ajoute, le profil démographique de la SRPC doit inclure les baby-boomers qui arrivent à leur retraite et la précédente cohorte qui est la Génération X.
« Je suis très excité par ce partenariat avec l’APS car celui-ci convient parfaitement à la philosophie de la SRPC de s’associer avec différentes organisations.
Un des 100 membres de la Fédération internationale de philatélie (FIP), la SRPC maintient des liens étroits avec de nombreuses organisations canadiennes dont la Vincent Graves Greene Philatelic Research Foundation de Toronto.
La SRPC est chanceuse de pouvoir jouir des services de la Fondation Greene. Celle-ci se compare à celle de Bellafonte – c’est vraiment l’équivalent canadien – et nous sommes reconnaissants de cette association » a dit Kroft.
« Nous essayons de nous rattacher avec le plus grand nombre possible de gens à travers le monde – incluant le Canada – pour augmenter le nombre d’adhésion et servir nos membres. Nous voulons que les membres canadiens en bénéficient aussi. »
« Aucun de ces projets ne se fera au détriment des membres canadiens de la SRPC, a-t-il ajouté. En disant que nous sommes affiliés et que nous jouissons de divers partenariats, les gens diront que nous sommes une organisation dont il faut faire partie. »
« Maintenant, la majorité des collectionneurs de timbres achètent leur matériel en ligne et délaisse la ‘philatélie organisée’ y compris l’appartenance à un club » dit Kroft. Ce sont ces gens que les nouveaux projets de la SRPC espèrent attirer.
« Nous essayons de promouvoir le hobby pour toutes les catégories de personnes, et non seulement aux membres individuels, mais à toute une vaste communauté de personnes qui ne sont affiliés à aucune société. » dit Kroft en ajoutant que l’actuel Conseil d’administration de la SRPC reflète bien cette réalité.
« Si vous regardez la composition du Conseil, vous constaterez que j’ai introduit des personnes qui sont associées à différentes organisations du monde de la philatélie. Tous ces gens sont reliés sous l’une ou l’autre forme à la ‘philatélie organisée’ dans leur province et nous avons besoin que ces gens se regoupent pour rendre la SRPC attrayante pour tous ».
SRPC MET LE CAP SUD
À la suite de la présence de membres de l’APS à la Royale en juin, la SRPC enverra des représentants et des collections au StampShow de l’APS les 1-4 août prochains à Omaha, la plus grande ville du Nebraska.
Située à près de 1,100 km à l’ouest de la frontière Canada-États-Unis de Windsor, ON – et même plus près de Thunder Bay et Winnipeg, le 133e congrès de l’APS aura plus de 110 négociants, près de 15,000 pages de collections, un encan publique, une cérémonie d’ouverture; environ 50 sociétés seront présentes.
« Nous avons fait un grand effort depuis quelques années pour que cette exposition devienne notre exposition nationale, a dit English, en ajoutant, un forum qui regrouperait plus que l’APS. »
Au StampShow de l’an dernier à Columbus, l’American Topical Association (ATA) était co-hôte de l’événement ce qui sera le cas encore cette année.
« Ceci coïncide avec le 150e anniversaire du ‘clou d’or’ (Golden Spike) et le thème choisi de l’ATA sera relié au matériel concernant les trains de même que les séminaires et divers articles de journaux » a dit English relativement au thème du StampShow qui marque le cent cinquantième anniversaire du clou d’or de 17.6 carat qui fut planté lors de l’achèvement du premier chemin de fer transcontinental à travers les États-Unis. Ce clou officiel qui relie les chemins de fer Central Pacific et Union Pacific a été planté le 10 mai 1869 en Utah.
L’an prochain, en 2020, l’APS étendra son partenariat avec la First Day Cover Society (AFDCS) qui tiendra son congrès annuel en association avec l’APS et l’ATA lors du StampShow.
« Nous nous attendons à beaucoup d’échanges », a dit English qui a ajouté qu’il s’attend à ce que les membres de l’ATA et de la AFDCS qui ne sont pas membres de l’APS assistent au StampShow « pour la première fois ou pour la première fois depuis très longtemps . »
La SRPC prévoit aussi être présente au StampShow 2020 qui aura lieu à Hartford, Ct.
UNE TOURNURE INTERNATIONALE
Ces projets nous amèneront vers « une éventuelle conclusion logique » au StampShow 2021 qui aura lieu à Chicago, une des plus grandes villes des États-Unis et à seulement 450 km de Windsor ON.
« Ce sera notre première exposition nationale à saveur internationale et nous voulions y inclure le Canada car plusieurs de nos membres sont canadiens » a dit English qui a ajouté que l’APS a 1,300 membres canadiens.
« C’est un groupe important et tout un engagement du Canada envers l’APS. Nous continuons à ouvrir la porte à toutes les sociétés affiliées et à tous les types de collections spécialisées pour que celles-ci aient accès à notre exposition; ceci reflète notre vision » dit-il, faisant référence au partenariat entre l’APS et la BNAPS, laquelle a récemment annoncé l’octroi d’une bourse de $1,000 à de jeunes philatélistes pour participer à l’annuel ‘Summer Seminar’.
« En opération depuis trois décennies, le ‘Summer Seminar’ offre des cours sur divers aspects de la philatélie, un grand éventail de services à l’American Philatelic Center à Bellafonte et plusieurs activités où les membres se sont forgés de longues amitiés », a dit English.
« C’est important d’encourager ce lien entre la SRPC et l’APS et de renforcer le plus possible ce réseau. Nous avons été très impressionné par la croissance et le rayonnement de la SRPC et nous voulons en être partie prenante. »
À mi-chemin entre New York 2016 et Boston 2026, StampShow 2021 permettra de remplir cette décade d’une façon ‘substantielle’ en l’absence d’expositions internationales en Amérique du Nord.
« Notre but est de présenter conjointement une exposition internationale; non seulement nous aurons le StampShow traditionnel mais nous inviterons la SRPC à en faire partie, à fournir des collections et à assurer une importante présence. »
En plus de l’APS, l’ATAet la AFDCS, plusieurs autres sociétés prévoient participer au StampShow 2021, entre autres la Cuban Philatelic Society of America.
« Compte tenu de l’histoire de nos deux pays, il est important de créer une plateforme où les exposants cubains pourront entrer aux États-Unis » a mentionné English en ajoutant qu’il existe à travers le monde un ‘groupe très actif’ de collectionneurs, dont je suis, qui se spécialisent en philatélie cubaine. »
« Nous voulons mettre en évidence la philatélie cubaine depuis le temps où le pays faisait partie du Royaume d’Espagne, puis comme Protectorat américain et ensuite comme pays indépendant et sous le régime de Castro. »
La SRPC a ‘exprimé son intérêt’ à participer au StampShow 2021 en fournissant 50 cadres d’exposition.
English regarde aussi du côté des organisations philatéliques sud-américaines. « La philatélie sud-américaine – du moins, pour nous de l’hémisphère occidental – ne reçoit pas assez l’encouragement et l’attention qu’elle mérite » dit-il en ajoutant que des collectionneurs ont un grand intérêt pour des pays comme la Colombie, le Guatémala et le Honduras.
« Nommez-en d’autres – plusieurs personnes les collectionnent. »
UNE VAGUE GRANDISSANTE
Pour ce qui concerne les bénéfices à préparer cette nouvelle exposition internationale, English dit seulement : « La marée montante fait avancer tous les bateaux ».
« Les gens parlent souvent de ‘telle’ ou ‘telle’ société philatélique, mais je pense que le mot ‘philatélique’ prête à confusion » dit English.
« Nous sommes une organisation internationale avec des membres répartis dans 100 pays différents » a-t-il ajouté en parlant de l’APS, « et bien que l’intérêt se tourne surtout vers les timbres américains, il n’en reste pas moins que 40 pourcent de nos membres d’ici et de l’étranger s’intéressent aussi à d’autres pays. »
L’exposition internationale prévue pour 2021 est « une bonne occasion de promouvoir la philatélie du monde entier », dit-il en ajoutant ‘toutes les sociétés philatéliques à travers le monde’ se plaignent de la diminution du nombre de leurs membres et de la baisse d’intérêt pour la philatélie.
« Je ne suis pas d’accord avec cela mais le moyen de surmonter cette tendance est d’utiliser au mieux tous les outils dont nous disposons et, en nous regroupant, nous aurons plus de poids que si nous restions seuls.
L’idée de créer des partenariats et de tirer partie des forces de chacune des organisations permettra de render