Récemment deux membres du Conseil de la société se sont assurés que les visiteurs présents à deux importantes expositions soient reçus amicalement; ceux-ci ont donné de l’information pour ceux qui souhaiteraient devenir membre de la société et ont offert gracieusement des copies de notre bulletin, Le Philatéliste canadien, le tout accompagné d’une friandise. Les échanges ont également porté sur les timbres et sur l’exposition elle-même.
La première exposition fut Canpex au Centre hellénique de London. Cette exposition de niveau national d’une durée de deux jours présentait 34 collections, 22 négociants, une table jeunesse ainsi que quatre plis soulignant les 150 ans de l’histoire de la Foire de l’Ouest de London. Il est à noter que le fait d’aligner les cadres sur un seul côté de la salle a permis de dégager l’espace et de faciliter les rencontres avec les marchands.
L’annonce des prix de présence et les conversations entre les philatélistes ont permis de briser les moments de silence. Le londonien Doug McAndless, un directeur de la SRPC, a géré notre table
presqu’exclusivement durant les deux jours; je lui ai apporté mon aide afin de lui permettre d’examiner les collections et de visiter les négociants. Doug fut l’un des responsables de la mise sur pied de l’exposition Canpex avec les co-présidents Steve Johnson et John Sheffield; ceux-ci ont pu démontrer avec succès qu’il n’est pas nécessaire d’être une mégapole pour offrir une exposition de grande qualité.
Une semaine plus tard, Guelph était l’hôte d’une exposition, Guelphpex, présentée dans un environnement complètement différent et, de mémoire, pour la première fois dans une église du centre-ville. Ce qui nous a permis de faire d’agréables promenades durant ces belles journées d’automne ensoleillées et de laisser de côté, pour un bref moment, les collectionneurs et les marchands.
Dix négociants, un encan silencieux et une bourse de 40 volumes ont permis d’occuper les visiteurs et de remplir complètement le gymnase. Il est intéressant de noter que plusieurs membres avaient apporté des collections non-compétitives exposées dans des cadres de bois contenant six pages chacun. J’ai aussi remarqué que des bénévoles préparaient de délicieux sandwiches répondant à tous les critères d’une saine alimentation.
Au cours de ces deux expositions, près de 100 collectionneurs ont pris contact avec nous et ils ont signé le livre des visiteurs. Le nouveau plan stratégique prévoit d’assurer une présence lors du plus grand nombre d’expositions possibles. L’aide des membres serait grandement appréciée.
Pour Doug McAndless,
George Pepall